tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Arrêt d'un bac ?

Sam 17 Sep 2022, 12:58

Bonjour à tous,

A contre courant des posts du forum, je viens demander des conseils concernant l'arrêt de mon bac...

Tout d'abord, un point sur la situation. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu profiter de mon reefer 170 pendant 5 ans. Il m'a apporté beaucoup de joie, mais aussi de tracas, comme tout le monde j'imagine. Aiptasias, cyanos, majanos, planaires, infections bactériennes, brûlures, poisson retrouvé hors du bac... mais je ne regrette rien ! Ni le temps passé à me documenter, les heures passées à observer, m'émerveiller, ni les allers retours infinis pour aller me ravitailler en eau osmosée auprès de mon animalerie locale, les solutions à trouver pour profiter d'un bac en bonne santé et beau.
Aujourd'hui, j'ai moins de temps, moins de finances, moins d'envie. J'ai perdu beaucoup de coraux, et l'invasion de majanos qui fut sous contrôle a prit le pas sur ma patience. Le bac n'est plus que l'ombre de lui même et son observation me rend triste, tout simplement. Je ne supporte plus les bruits de pompe et d'eau, qui me remmènent sans cesse au souvenir de ce qu'il était ! Bref, je souhaite m'en séparer, mais de la meilleure façon.

Ce n'est pas tellement une question de finance. C'est SURTOUT que je ne sais pas comment l'arrêter. Les quelques pièces qui pourraient être bouturées par quelqu'un de passionné sont infestées de majanos, palanaires... tout comme les pierres sur lesquelles sont accrochés quelques mous. Comment intéresser quelqu'un pour les sauver ?

L'autre point qui me chagrine : que faire de toute cette micro faune, vers en tous genres vivant dans les pierres, le sable, la decante ? Je ne peux me résigner à tout stopper et "passer à la javel". J'aimerais trouver quelqu'un qui se serait prêt à reprendre l'ensemble, avec son lot de problèmes et sauver ce qu'il y a à sauver. Mais l'archétype de ce quelqu'un existe il ?

Bref, quelles sont vos expériences par rapport à ma situation ?

Merci d'avance.

Re: Arrêt d'un bac ?

Lun 19 Sep 2022, 12:17

effectivement c est le probleme du recifal ; on est obligé d avoir une armee de predateurs pour reguler les indesirables.

pour ma part je suis infesté d aiptasias ; on ne peut pas toute les eliminer avec les produits en seringue.

la j ai 2 Lysmata wurdemanni mais elles n y touche pas.

donc j en rajouterai encore 2 et ainsi de suite si ca ne suffit pas ...

ca coute cher les aiptasias !

Re: Arrêt d'un bac ?

Mar 20 Sep 2022, 17:12

tu prends quelques photos et fais des annonces...
Répondre