les algues en général
Répondre

Algues décoratives !?

Mar 18 Déc 2018, 20:48

Hello

Je cherche à mettre un peu de naturel dans mon bac.
Je cherche une algue sympa, pas trop invasive et contrôlable.

Auriez vous des avis, et expériences svp !?
Des pistes ?

Merci de votre aide !?

Cdt

Re: Algues décoratives !?

Mar 18 Déc 2018, 21:31

Faut voir du côté de l'eau douce pour avoir des algues, en récifal on essaie plus de les éviter ... encin c'est mon avis
lol :116: :118:

Re: Algues décoratives !?

Mar 18 Déc 2018, 21:51

Il y a un petit moment j'ai lut un article sur un gars très connu en aquascaping eau douce pour ses aquariums plantés . Il s'était lancé en eau de mer et il avait réalisé quelques aquariums plantés.

Le result était très sympa. C'est un perfectionist,je me souviens avoir lut qu'il avait pas mal galère pour trouver certains espèces.

Par contre je ne me souviens plus si il y avait des coraux dans ses réalisations .

Re: Algues décoratives !?

Mar 18 Déc 2018, 22:16

Suite à diverses expériences, je déconseillerais l'introduction d'algues dans un bac récifal. Les caulerpes sont les plus connues mais elles sont envahissantes. Elles envoient des stolons dans le sable et quand on veut les arracher, un paquet de sable vient avec. Elles s'accrochent aux pierres, gênent les coraux. D'autre part, autant elles peuvent se développer rapidement, autant elles peuvent blanchir en une nuit et se vider.
Si on veut en maintenir, on les verra plutôt dans un FO peuplé de poissons non végétariens (Papillons...)
En récifal, je ne verrais guère qu'une petite espèce d'Halimeda (tuna je crois). Plutôt sympa, peu envahissante, peu exigeante en lumière. Inconvénient: c'est une algue verte calcaire, donc elle pompe du Ca et du Mg. Certains aquariums publics ou magasins en maintiennent une touffe dans leurs bacs récifaux.

Re: Algues décoratives !?

Mer 19 Déc 2018, 00:03

Dommage, vu vos avis, je passe mon tour.

Snif, merci ;)

Re: Algues décoratives !?

Mer 19 Déc 2018, 15:38

Moi, c'est tout le contraire : je cherche à ajouter des algues. J'ai lu une multitude d'articles qui me laissent penser qu'elles sont utiles au moins pour trois choses : elles servent de refuge pour les petites bêtes ; elles permettent de lutter contre certains éléments indésirables par extraction (en gros, c'est comme pour la Chaetomorpha) ; elles concurrencent les algues inférieures.

J'ajouterai que ça donne un côté naturelle que je n'arrive pas à trouver dans les aquariums sans aucune algue.

En revanche, c'est vrai que c'est un peu contraignant et il vaut mieux faire de la taille régulière (mais très douce pour ne pas stresser les algues qui autrement peuvent régresser assez vite) si on ne veut pas être envahi.

Dans mon aquarium qui est toujours en phase de démarrage, sont venues spontanément deux espèces de Caulerpa avec les pierres vivantes. Elles poussent énormément, mais pour le moment, ça ne me gêne pas plus que ça, les stolons venant assez facilement quand on tire dessus. Il y a en plus maintenant de grandes pinces exprès pour aller extirper facilement les petits bouts d'algues dans les coins.

Pour ce qui est du blanchiment soudain des algues, j'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais lu de retour d'expériences à ce sujet. Ca reste pour moi de l'ordre de la légende urbaine. Si on veut limiter le risque, il suffit de tailler régulièrement et de se contenter de quelques petites touffes qui, si elles devaient blanchir, ne présenteraient pas un très grand danger.

Seul point négatif des algues : ça coûte parfois aussi cher qu'un corail, ce qui dépasse un peu l'entendement pour une simple Caulerpa qui peut pousser de plusieurs centimètres par semaine... Du coup, comme je voulais absolument d'autres algues, j'ai commandé sur un site anglais. Les boutures arrivent dans une petite pochette, voyagent très bien et coûtent pas très chères (à partir de 6/7 euros le sachet de quelques boutures). Sur les trois espèces, deux ont poussé aussitôt, dès le lendemain. Seule la troisième a disparu assez vite.

Re: Algues décoratives !?

Mer 19 Déc 2018, 16:01

Bon j'ai regardé rapido je retrouve pas l'article.

en recherchant avec
planted marine aquarium
planted saltwater tank
planted saltwater aquarium
etc ...

tu trouveras surement des choses et il y a quelques beau bacs.

Re: Algues décoratives !?

Mer 19 Déc 2018, 19:40

Merci

Et ton site d'achat, c'est quoi ?

Re: Algues décoratives !?

Mer 19 Déc 2018, 19:49

Je serais intéressé par son site, je pourrais en avoir besoin pour mes hippocampes !

Moi le site sur lequel j'ai commandé la dernière fois https://www.livealgae.co.uk/. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs fournisseurs !

Re: Algues décoratives !?

Mer 19 Déc 2018, 21:35

Fredles a écrit:Pour ce qui est du blanchiment soudain des algues, j'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais lu de retour d'expériences à ce sujet. Ca reste pour moi de l'ordre de la légende urbaine.

Non, ce n' est pas une légende urbaine. J'ai vécu ça à plusieurs reprises et d'autres avant moi. Par contre, des algues dans un refuge, oui à 100%, hormis le risque de lyse (mais on peut sans doute le contrôler). Maintenant, dans un bac avec des coraux, vous pouvez toujours essayer, vous ne risquez pas grand-chose.
De plus, pour ma part, je suis loin de connaître toutes les espèces d'algues que l'on peut cultiver. Je sais quand même par expérience que des algues roses, rouges ou brunes, très sympa d'aspect poussent un temps puis disparaissent. Il y a aussi les vraies plantes marines comme les Posidonies, les Zostères, qui ont été tentées mais pour pour le moment avec des résultats décevants. Mais peut-être que dans l'avenir...

Re: Algues décoratives !?

Ven 21 Déc 2018, 13:03

raphael76 a écrit:Je serais intéressé par son site, je pourrais en avoir besoin pour mes hippocampes !

Moi le site sur lequel j'ai commandé la dernière fois https://www.livealgae.co.uk/. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs fournisseurs !


Ah bah c'est aussi mon adresse ! Je n'en connais pas d'autre.

Je pense qu'on a gonflé énormément cette histoire de lyse qui, c'est vrai et je me reprends, peut arriver. Mais si on a une population d'algues réduite et contrôlée et si on met dans la balance les bénéfices que les algues apportent, le danger est relativement faible. En tout cas, sans doute moindre que d'avoir une anémone ou une holoturie qui passe dans une pompe.

Pour les espèces, il vaut mieux en effet viser celles dont on sait qu'elles poussent bien. Les caulerpa sont sans doute les plus faciles (et elles ne sont pas toutes envahissantes). Les algues calcaires et colorées sont en effet plus délicates.

Pour finir, c'est vrai aussi que les algues sont d'une maintenance délicates dans nos aquariums qui ont souvent une eau assez pauvre en éléments nutritifs. Typiquement, sans nitrate et sans phosphate, les algues ne dureront sans doute pas dans le temps. C'est souvent pour ça qu'elles apparaissent au démarrage d'un bac, sur les pierres vivantes, et qu'elles disparaissent par la suite. J'ai même vu que certains mettaient de l'engrais dans leur bac (comme en eau douce) pour les entretenir.

Re: Algues décoratives !?

Ven 21 Déc 2018, 22:12

Fredles a écrit:Pour finir, c'est vrai aussi que les algues sont d'une maintenance délicates dans nos aquariums qui ont souvent une eau assez pauvre en éléments nutritifs. Typiquement, sans nitrate et sans phosphate, les algues ne dureront sans doute pas dans le temps. C'est souvent pour ça qu'elles apparaissent au démarrage d'un bac, sur les pierres vivantes, et qu'elles disparaissent par la suite. J'ai même vu que certains mettaient de l'engrais dans leur bac (comme en eau douce) pour les entretenir.

Pour ce qui me concerne, je trouve que Chaetomorpha résiste très bien à un taux bas de nutriments (notamment 0,03 ppm de PO4 au test Ati). A la limite, elle arrête de pousser mais ne lyse pas.
Pour ce qui est des autres, en particulier celles qui lysent, je ne sais pas ce qui provoque leur disparition. Je ne suis pas sûr que ce soit un manque de NO3/PO4 dans la mesure où pour avoir une eau plus oligotrophe qu'une eau naturelle de bonne qualité, il faudrait quand même forcer sur les moyens d'épuration. Je pencherais soit pour un excès de métaux lourds, soit une carence en potassium, fer, manganèse, iode...Pour ce qui est de mettre de l'engrais, on le faisait autrefois avec en particulier un produit qui s'appelait Intégral de chez Hilena. Je ne sais pas trop en quoi c'était utile dans la mesure où on avait déjà des taux de NO3/PO4 hors normes. Cependant dans certains cas, ça relançait la pousse des Caulerpes peut-être du fait des agents protecteurs contre les métaux lourds ou encore par un apport de fer ou autre élément nécessaire.
Répondre